Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’étais au mois d’avril, en Inde, dans le Kerala, une équipe de France 2 m’a suivi lors de mes recherches et de belles images ont été diffusés, sous forme de feuilleton, pendant le journal de 13H, du lundi 18 Mai au vendredi 21 mai.

J'espere récuperer un DVD de l'émission et le mettre prochainement en ligne sur mon site avec toutes les autres belles images qui m'ont été dédiées.

 

J’ai retrouvé mon ami Sanjay qui me fournit en poivres indiens. Ils sont récoltés dans une plantation des western Ghats, dans les montagnes qui dominent la cote de Malabar, créée par un de ses ancêtres en 1878 et entretenue de manière exemplaire, avec amour et sans chimie.

Les grains sont méticuleusement triés, pour ne conserver que les meilleurs. Dans les quelques tonnes de la production annuelle, j’ai demandé une sélection des plus gros grains, le meilleur du meilleur. En ne conservant que les grains les plus denses, une centaine de kilos seulement ont été obtenus. J’ai baptisé ce poivre noir d’une très grande rareté « KAPPAD », en hommage à Vasco de Gama, qui débarqua sur une plage qui s’appelle ainsi.

 

Ces grains d’une grosseur exceptionnelle, extrêmement denses et parfumés, aux notes suaves et sucrées évoquant la brioche, le café et le cacao avec une pointe de camphre et des notes fraiches végétales légèrement térébenthinées, mentholées et réglissées m’ont inspiré la recette suivante

 

 

Emincez un petit bulbe de fenouil, un bouquet de jeunes artichauts violets, un oignon rouge (ou un autre d’ailleurs), ajoutez deux poignées de fèves (si c’est la saison) et assaisonnez de la sauce suivante.

Dans un mortier écrasez une gousse d’ail et quatre filets d’anchois avec de l’huile d’olive très verte et ajoutez une cuillère à café de vinaigre de vin. Nappez vos légumes, parsemez de feuilles de basilic et surtout n’oubliez pas le poivre fraichement concassé.

Evitez de rajouter du sel ; les anchois feront le travail.

 

 

Vous trouverez très bientôt, ces grains rares, en vente en ligne sur le site suivant :

 

http://www.lecomptoirdespoivres.com/catalog/

Partager cet article

Repost 0