Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Brochette « terre-mer » : porc, crevette, seiche, poivron, ananas, orange…du piment d’Espelette

Préparez les ingrédients en tranches et en bouchées et enfilez-les sur une brochette. Faites griller sur une braise pas trop violente. Servez avec un filet d’huile d’olive puis assaisonnez de  piment d’Espelette et de fleur de sel

 

Verre-Gourmand002.jpg

 

Mini-Brochette d’agneau, sauce au  yaourt, miel, et épices évoquant l’Inde.

Débitez des bouchées dans une pièce d’agneau maigre : selle, épaule, gigot…enfilez les sur de mini-brochettes et faites griller rapidement (la viande doit rester rosée). Servez sur un mélange de yaourt et de miel, d’ail finement ciselé,  de mélange « Bombay Kari » de la gamme « Gérard Vives »  ou un curry de Madras doux et très aromatique, de la menthe et de la fleur de sel.

 Verre-Gourmand025.jpg

 

Légumes grillés à la plancha,  de l’huile d’olive et un mélange épicé à préparer

Taillez les légumes : aubergine, poivron de différentes couleurs, courgettes, en tranche d’un demi centimètre d’épaisseur, incisez en losanges la chair des légumes à l’aide de la pointe d’un couteau et posez les sur une plancha très chaude et très légèrement huilée. (Si vous n’avez pas de plancha, utilisez une poêle de bonne qualité que vous préchaufferez  intensément). Quand les légumes ont pris la bonne couleur, dressez-les dans un plat ou directement à l’assiette, ajoutez un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du mélange d’épices que vous aurez préalablement préparé.

Mélange d’épices spécial légumes grillés :

Dans un mortier mettez 6 grains de poivre « cubèbe », 10 baies roses, 10 graines de poivre vert lyophilisé, concassez grossièrement et ajoutez 4 cuillères a soupe de sésame grillé, puis mélangez le tout.

 Verre-Gourmand038.jpg

Poisson juste saisi a la plancha et artichauts violets

Tournez et émincez finement un artichaut violet, ajoutez des lamelles ou des rouelles d’oignon, de fines lanières de zeste de citron juste blanchies dans l’eau chaude ou du citron confit, des copeaux de parmesan, du persil ciselé, de la fleur de sel et du poivre sauvage « voatsiperifery ». Faites saisir rapidement des morceaux de filets de poisson avec la peau : dorade, loup, mulet, rouget…etc. et posez le poisson sur les artichauts.

 

Verre-Gourmand030.jpg

 

Et avec ça on boit quoi ?...... La reponse est la…..

http://www.vins-rhone.com/fr/planete-rhone/dossier/bistronomie

 

Verre-Gourmand060.jpg

 

 

 

 Verre-Gourmand066.jpg

Partager cet article

Repost 0