Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Précipitez vous  pour acheter le dernier numéro de « Coté Ouest », dix pages sont consacrées à mon fabuleux sel des salines de Millac.

J’ai créé ces recettes gourmandes et simplissimes comme à l’habitude, pour un ouvrage à sortir, imaginé par mon complice de longue date, François Goudier. Ce livre s’appellera vraisemblablement « les routes du sel ».

François est un grand photographe, il est celui qui ressent le mieux mes recettes (il aime les manger aussi, l’explication est peut être la !!), il les exprime dans une apparente simplicité, sans flous inutiles, sans mise en scène stupide, mais tout est « dit ».

Quand nous travaillons ensemble, tout semble évident, facile, c’est un vrai bonheur.

 

Voici quelques idées de recettes de saison :

 MILLAC 2010 06 (68)

 

LEGUMES RACINE EN CROUTE DE SEL…

Navets, betteraves crues, tête d’ail rose m’ont inspiré...vous pouvez variez et improviser, pomme de terre, céleri-rave, chou rave…Etc.

Enfournez pour une trentaine de minute, laissez reposer une dizaine de minutes, cassez la croûte, sortez les légumes, enlevez la peau, débitez les en tranches épaisses et servez les tel quel ou bien avec un filet d’huile d’olive discrète et du poivre noir « KAPPAD »…fraîchement concassé.

 

 

CELERI RAVE …ANCHOIS, AIL ET VINAIGRE

Pour 4 à 6 personnes, épluchez un beau bulbe de céleri-rave et coupez-le en tranches de 1 centimètre.

Nettoyer les anchois au sel sous un filet d’eau, pilez les avec une gousse d’ail et du vinaigre Pedro Ximenez PX 12, jusqu’à l’obtention d’une pommade, ajoutez de l’huile d’olive, remuez le tout et nappez de cette préparation les tranches de légume. Terminez avec des feuilles de persil et du poivre noir « Kappad » grossièrement concassé...quelques grains de nacre de sel apporteront iodé et croquant.

 

 MILLAC 2010 06 (165)

 

RADIS BEURRE….

Le plus difficile est de réunir des ingrédients de qualité, des radis croquants et pas piquants, du beurre, du pain croustillant et odorant (c’est ce qu’il y a de plus difficile à trouver) légèrement toasté, et de la nacre de sel de Millac (ça c’est très facile à trouver sur le site www.lecomptoirdespoivres.com)...voila c’est prêt, régalez vous.

 

Ce n’est pas une recette me dites vous ?....mais qu’est ce que c’est bon !!!...et qui oserait dire que la cuisine se résume à des recettes ?

Partager cet article

Repost 0