Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd’hui je voudrai vous parler d’un vin étonnant, un vin atypique, différent de tout ce que vous avez pu boire jusqu’à ce jour !!

Est ce un vin un peu alcoolisé, ou une eau de vie « light » ?...quoiqu’il en soit j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce vin et j’ai cuisiné pour lui.

 

C’est mon ami Christophe Guittet, du Domaine Ombre et Soleil, à Tautavel, qui a soigneusement élaboré cette merveille.

 

P1010956 - CopieCe vin atypique, avec ses notes de pruneau, de raisins secs, de cacao et de café, évoque le parfum d’un grand armagnac.

Il a été élevé en barrique pendant 5 ans, c’est donc une grande rareté, car seulement quelques dizaines de bouteilles seront disponibles. Ce millésime 2004 est proposé dans une très élégante bouteille de 50cl.

 

Il sera naturellement le compagnon idéal des desserts chocolatés, et je vous conseille de le déguster avec mon fondant au chocolat, un sirop de poivre long et des kumquats confit. Pas de panique, c’est très simple, vous coupez en tranches très fines des kumquats bien lavés vous les recouvrez de sucre en poudre, vous mettez au frais une nuit et c’est prêt.

 

Mais avant de passer au dessert, je vous propose une association plus étonnante. Faites sauter vivement des belles crevettes crues, dans un peu d’huile d’olive, le wok est l’outil idéal, avec de l’ail émincé, un zeste d’orange râpé, déglacez avec le jus de l’orange, poudrez de piment et de nacre de sel et allez y…c’est une tuerie !!!

 

Il sera parfaitement à l'aise dans le rôle de "digestif", devant un feu de cheminée…et si vous n’avez pas de cheminée, mettez vous devant la télé, mais n’oubliez pas de l’éteindre !!!

 

Ce vin « différent » inaugure une nouvelle gamme imaginée par Karine Blanc, dans laquelle vous trouverez des vins d’exceptions, de véritables coups de cœurs pour des vignerons passionnés et pour leur produit, que vous trouverez sur le site : www.lecomptoirdespoivres.com

 

 

Et n’oubliez pas que l’abus n’exclut pas l’usage…..

Partager cet article

Repost 0