Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet aristocrate du vinaigre si souvent imité mais au parfum inimitable, qui embaume, d’ou son nom de balsamique , merveilleusement équilibré et peu acide, est obtenu à partir de moûts de raisins « Trebbiano », cuits et vieillis longuement dans des tonneaux issus de différentes essences. Les vinaigriers proposant du vrai vinaigre balsamique sont très rares, tout au plus une vingtaine. La plupart des « balsamiques » du commerce, produits par des industriels sans scrupule sont fabriqués en quelques minutes en ajoutant du caramel, des colorants, des aromes artificiels, dans de mauvais vinaigres, d’autres mettent de 12 à 25 ans et souvent beaucoup plus. Les ajouts et les artifices ne remplacent jamais le vieillissement et ce dernier a forcément un prix, celui de la différence et de la rareté. Il va de soi que ce sont des vinaigres de long vieillissement et approuvés par le consortium que je propose  désormais, dans les bouteilles traditionnelles et numérotées, comme il se doit.

 

TRAD 25 WEB

 

Ces chef d’œuvre qui ont passé, respectivement 12 et 25 ans dans des futs de bois, sont, vous l’avez compris, de grandes raretés, que je suis fier de vous proposer sur l’exceptionnel site www.lecomptoirdespoivres.com.

 

Ce vinaigre ne va pas s’utiliser comme un vulgaire produit industriel (ces derniers servent à saloper les assiettes de nombreux mauvais restaurants).

 

Vous l’utiliserez avec parcimonie comme une épice rare, à mettre au dernier moment sur votre plat, comme une signature gourmande. Quelques gouttes suffisent pour sublimer l’assiette.

Ils seront heureux avec une belle volaille, un poisson, un vieux parmesan et dans vos desserts, glaces, crèmes, fruits…etc.,  avec un énorme coup de cœur pour les fraises, qui en sont gourmandes…

mais il faudra attendre la saison !!!

Partager cet article

Repost 0