Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore un piment d’Espelette allez vous me dire, on en trouve même au supermarché !!!…alors pourquoi vous proposer celui-ci, et bien c’est simple, parce qu’il est vraiment très différent, il est tout simplement exceptionnel.

 

PIMENTS-D-ESPELETTE-POUDRE.JPG


Et la différence c’est quoi ?... et bien Vous devriez savoir qu’une appellation quelque soit le produit, solide ou liquide, ne garantie jamais la qualité du produit et qu’au sein même d’une appellation, il y a des terrains plus expressifs que d’autres…alors je suis allé sur le terrain, observer, gouter et enfin choisir celui qui me paraissait le meilleur…

 

Pourquoi est il meilleur ?... La différence se fait par  le travail de l’homme, par les soins très attentifs qu’il apporte à la terre, à la plante, au fruit, par des tris sélectifs qui donnent certes moins de rendement mais tellement plus d’aromes. 

 

Et puis intervient le savoir faire et le talent pour réussir le séchage qui doit être long et précis et tout cela fait la différence entre un piment ordinaire, un bon piment et un piment exceptionnel comme celui que je vous propose… Jugez par vous-même, goutez …mais attention  il y a accoutumance !!!

 

Son goût est incomparable, il est très fruité, sucré, extraordinairement parfumé et subtilement piquant.les aromes sont intenses, subtils, suaves, avec des notes sucrées de chair de poivron, de tomates séchées, de pain grillé, de feuilles et d’herbes sèches, évoquant le tabac et les grands safrans. 

Dans l’échelle de Scoville, qui permet de comparer la puissance des piments, il se situe entre le « doux » et le « moyen », au degré 4, de cette échelle en comprenant 10.

Cette épice rayonnante vous permettra de pimenter vos plats avec délicatesse.

 

Utilisez-le classiquement comme un assaisonnement, avec les poissons et en particulier les poissons gras comme la sardine ou le maquereau, les poissons a chair rouge comme bonite, pélamyde, auxide…etc., avec les viandes rouges ou blanches, dans vos sauces et marinades, potages et omelettes et pour donner du relief à une vinaigrette. De manière plus originale vous pouvez l’employer avec une épaule d’agneau aux citrons confits et romarin, un filet mignon de porc à l’ananas ou un « carpaccio » de Saint Jacques sur une salade de mâche et poivron. Si vous voulez franchement étonner vos convives, utilisez le dans vos desserts, avec le chocolat, comme le faisait les Aztèques ou avec les agrumes et l'ananas.

Mais ne vous inquietez pas je vous gratifierai de quelques recettes originales tres rapidement

 

P1120453.JPG

en vente sur www.lecomptoirdespoivres.com

Partager cet article

Repost 0