Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques idées pour un apéritif, avec des choux....
 
CHOU DE BRUXELLES AU CITRON CONFIT (ou zestes râpés)
Couper les choux en fins quartiers, les faire sauter vivement pendant 5 minutes dans de l’huile d’olive. Ajouter du citron confit coupé en petits cubes ou fines lamelles (si vous n’avez pas de citron confit, remplacez le par des lamelles de zeste blanchies dans l’eau ou du zeste râpé très finement avec une râpe microplane) et laisser 10 minutes à feu moyen-doux. Assaisonnez de fleur de sel. Parsemez de graines de sésame grillées.
A servir froid avec un filet d’huile d’olive et un trait de jus de citron.
Peut se servir chaud ou tiède, tel quel ou en garniture de St jacques avec du jus de citron et du piment, ou d’un filet mignon de porc ou cotes de porc en y rajoutant des lardons et du poivre sauvage.
 VerreGourmandMars-2012-CHOU-BRUX.jpg
CHOU BLANC  HARENG FUME
Découpez finement le chou blanc, ajoutez des tronçons de hareng fumé ( ceux de JC David, de mon ami Hervé Diers, sont exceptionnels), de l’oignon doux, assaisonnez d’huile d’olive et d’un jus de citron. Les harengs feront office de salage, par contre un beau poivre noir "KAPPAD" concassé grossièrement n’est pas facultatif. Un autre poisson fumé, flétan, saumon, anguille...Etc., fera parfaitement l’affaire.
En version chic, remplacez le hareng par des œufs de saumon ou de truite de mer.
      

VerreGourmandMars 2012 CHOU HARENG

 

 

 

CHOU ROUGE CACAHUETES GRENADE

Hachez très finement du chou rouge (idéalement à la mandoline) et assaisonnez-le d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de persil et du beau poivre noir "KAPPAD". Ajoutez quelques cacahuètes et des graines de grenade.

Vous pouvez servir cette préparation en garniture d’un petit salé, de cotes de porc ou de filets de maquereaux poêlés. Vous pouvez en faire une entrée originale en rajoutant du fenouil-bulbe émincé et des anchois.

    VerreGourmandMars 2012 CHOU ROUGE

     

Et que boire avec ça, du vin bien sur et pour cet instant apéritif j'ai choisi un vin rouge friand, fruité, avec des rondeurs gourmandes et des touches d'épices.

Un Cotes du Rhone villages , plan de dieu de Romain Duvernay 2009.

 
VerreGourmandMars-2012-CHOUX-X3.jpg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0