Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L’automne est bien la et l’envie d’allumer le four aussi. J’ai  trouvé de belles pommes reinettes et j’ai eu envie de me faire une tarte aux pommes. C’est relativement banal, mais avec quelques épices ça s’avère plutôt intéressant.

 

Je me suis rendu compte que je n’avais pas de moule a tarte, alors j’ai utilisé un plat en terre allant au four, je l’ai généreusement beurré, j’ai déposé de la pate brisée, que j’ai poudré sans retenue de sucre brun merveilleusement parfumé (il sera bientôt disponible sur www.lecomptoirdespoivres.com), j’ai déposé des tranches de pomme pas trop fines, j’ai poudré discrètement de cannelle et de manière un peu plus soutenue de poivre long, j’ai râpé du zeste de citron, j’ai déposé des pétales de beurre et semé a tous vents de ce fabuleux sucre que vous n’avez pas encore. Le four était a 240° et j’ai laissé le plat une vingtaine de minutes. Il faut que la crête des tranches de pomme commence à noircir.

Ensuite il ne reste qu’à déguster.

Vous pouvez alourdir l’addition calorique avec de la crème fraiche épaisse ou de la glace à la vanille…moi j’aime les deux !!!!

 

 

Que boire avec ce dessert, un café bien sur, mais un vin blanc frais c’est pas mal et j’ai essayé un fabuleux armagnac d’Isidore Lemorton 1956, c’était sublime !!

 

 TARTE-AUX-POMMES-COPIE.JPG

 

…un rappel peut être pas inutile :

 

PATE BRISEE

Ingrédients :

250 g de farine
125 g de beurre
1 cuillerée à soupe d'huile
1 pincée de sel
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre (si c’est pour faire un dessert)

Un peu d’eau

Préparation :

Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la farine en maniant du bout des doits. Ajoutez le sucre et le sel, puis Ajoutez l'eau nécessaire (deux ou trois cuillerées à soupe) pour obtenir une pâte assez souple.

Laissez-la reposer au frais une ou plusieurs heures.

Partager cet article

Repost 0