Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poêlée de moules au citron confit sur purée d’aubergine

Faites sauter a la poêle des moules dans de l’huile d’olive avec des morceaux de citron confit et dressez sur un lit de purée d’aubergine. Assaisonnez de fleur de sel, de poivre long râpé et de persil. j'ai accompagné ce plat de frites de patate douce qui adorent les épices.

Un Condrieu, long en bouche, profond, parfumé sans excès et a la vivacité sidélae, a fait le bonheur de ce plat et de mon palais.

 Verre-Gourmand127674-copie-1.jpg

Calamars,  lardons,  poivron …

Faites sauter à l’huile d’olive des poivrons découpés en lamelles, avec des feuilles de laurier et des gousses d’ail. Quand le poivron prend une belle teinte brunes, retirez du feu, dressez les assiettes et faites sauter très vivement des calamars débites en lanières accompagnés de lardons. Versez sur les poivrons et assaisonnez d’un beau poivre noir fraichement concassé, de fleur de sel et de persil.

Avec cette association « terre-mer », un Saint Maurice Rouge, élégant, fruité avec des tannins élégants, a fait l’unanimité.

 Verre Gourmand148679

 

La chaleur est enfin au rendez vous, alors fêtons cela dignement avec un « verre gourmand ». Quelques salades étonnantes, pleines de couleur et de gourmandise, seront parfaitement heureuses en compagnie d’un rosé friand comme le Lirac.

Verre-Gourmand207801-copie-1.jpg

 

Salade de melon et crevettes …

Débitez un melon pas trop mur comme il vous chante, ajoutez des crevettes que vous aurez préalablement fait cuire, soit a l’eau soit a la poêle, assaisonnez d’estragon et d’oseille, d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre blanc. Vous pouvez opter pour une variante en remplaçant les crevettes par du jambon cru.

 Verre-Gourmand171685.jpg

Salade de fenouil,  abricot, safran…

Débitez en fines tranches un bulbe de fenouil et des abricots pas trop murs en quartiers. Mettez en salade avec un vinaigre fruité et de couleur claire, dans lequel vous aurez mis des pistils de safran a mariner, de l’huile d’olive et de la fleur de sel…et le tour est joué !

 Verre-Gourmand180792.jpg

Salade de cœur de céleri et fraises

Débitez un cœur de céleri, ajoutez des fraises coupées en quartiers, mélangez avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et du poivre noir de belle origine. Servez avec des morceaux de filets d anchois. Vous pouvez remplacer selon la saison, les fraises par des brugnons blancs.

Verre-Gourmand191796.jpg

Partager cet article

Repost 0