750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai pas bien choisi les dates de mon séjour à Madagascar, car des cyclones violents m’ont empêché d’aller en foret, sur la piste des baies sauvages et ensuite je me suis retrouvé au milieu d’émeutes meurtrières. Mais ce n’est pas de cela dont je vous parlerai.

J’ai beaucoup travaillé sur la vanille, j’ai créé une cinquantaine de recettes et vous en offre deux ou trois en primeur…

 

En préalable préparez une :

 

HUILE A LA VANILLE

Pour préparer une huile à la vanille, je vous conseille d’utiliser la plus neutre de gout, de l’huile de pépins de raisins. Pour un litre d’huile, récupérez les graines de 2 gousses de vanille avec la pointe d’un couteau pointu. Chauffez légèrement l’huile, déposez les graines et les deux gousses fendues, et laissez refroidir une demi heure. Retirez les gousses, émulsionnez l’huile avec un fouet et mettez dans une bouteille que vous conserverez au réfrigérateur

Vous pourrez vous servir de cette huile pour les assaisonnements, telle quelle ou en y ajoutant éventuellement une autres huile, olive, noix, noisette…etc. Vous pouvez préparer seulement l’huile nécessaire à votre plat, à la dernière minute.

 

 

FOIE GRAS MANGUE VANILLE

Découpez un beau foie gras en pavés de deux doigts d’épaisseur, dont vous incisez la surface, des deux cotés principaux. Faites les dorer dans une poêle très chaude. En parallèle poêlez des tranches de mangue pas trop mure (comptez deux à trois tranches pas personne) dans un peu de beurre et servez le tout très chaud arrosé délicatement d’huile à la vanille. Du poivre blanc de très belle origine, fraichement concassé apportera du relief à ce plat raffiné.

 

 

SALADE DE LENTILLES A LA VANILLE ET ZESTE D'ORANGE

Prenez une boite de lentilles blondes, rincez son contenu longuement et essorez avec soin. Mettez en salade avec le zeste râpé d’une orange non traitée, un peu de ciboulette hachée, assaisonnez d’huile à la vanille, de vinaigre de vin élégant et peu acide, de fleur de sel et de poivre long concassé.

 

CREME DE COURGE A LA VANILLE

Epluchez un beau quartier de potiron, découpez le en morceaux et cuisez les à la vapeur. C’est cuit quand vous rentrez aisément la pointe d’un couteau dans la chair. Mixez la courge et ajoutez un peu d’eau de cuisson si c’est trop compact. Servez très chaud avec un filet d’huile à la vanille et de la fleur de sel. Vous pourrez rajouter quelques lamelles très fines de lardo di Colonnata.

Lire L'article ecrit par Courtenay Dunk sur SpiceLines
http://www.spicelines.com/2009/03/the_indiana_jones_of_the_spice.htm#more

Partager cet article

Repost0